CONSULTATIONS

Consultations en cabinet

En fonction de ce qui me parait le plus approprié pour le patient par rapport à sa demande et ses besoins, je propose un travail de soins psychologiques d’orientation psychanalytique de manière individuelle ou groupale.

En individuel : au niveau de l’aide à apporter au patient quelques séances parfois suffisent, il s’agira d’un accompagnement psychologique. Dans d’autres situations, le patient a une problématique qui nécessite un travail de soins plus long et plus en profondeur : une psychothérapie. Le dispositif de soins s’établit ensemble dans tous les cas et selon la singularité de chaque situation.

POUR QUI?

 

Soutien individuel ou psychothérapie

J’effectue des soins auprès des enfants et adolescents à l’aide d’un travail de collaboration avec les parents lorsque cela est possible. Je travaille dans l’échange quel que soit l’âge du patient accueilli et lorsque cela est adapté, je donne quelques conseils. Je prends en compte l’individu que j’accueille dans sa globalité . J’utilise des médiateurs ( jeu, dessin…) qui sont nécessaires pour comprendre l’enfant et l’aider dans sa problématique. Ils sont aussi parfois bien utiles dans certaines situations auprès d’adultes que je rencontre. Je contribue à apporter un soutien à la parentalité possible dès la naissance de l’enfant.

Le travail de soins psychiques a pour objectif, à travers un travail d’alliance, de permettre la verbalisation des ressentis émotionnels, de mettre du sens sur les problématiques rencontrées qu’elles soient personnelles, familiales, sociales, scolaires, professionnelles. Et ainsi d'aboutir à des transformations du vécu psychique qui permettent d’aller mieux, de s’épanouir. Pour atteindre cet objectif, cela nécessite aussi d’échanger sur des points concrets du quotidien de la vie du patient afin qu’il puisse repérer les ajustements nécessaires à effectuer, là où il se trouve en « panne » ou en difficulté.

 

L' accompagnement familial

Je vous accueille en famille sur quelques séances, pour  surmonter des difficultés de communication, aider à ce que chacun trouve ou retrouve sa place, permettre la restauration ou l' instauration de l'autorité parentale....
Nous cherchons dans un travail d'alliance à comprendre ce qui crée la problématique qui  amène à consulter et nous réfléchissons ensemble à comment y remédier.

 

Accompagnement professionnel

A l’extérieur du cabinet ou dans mon cabinet :

Au niveau des différents lieux professionnels, institutions : je peux proposer un soutien à travers un groupe de parole ou analyse des pratiques après analyse de la demande. L’objectif à travers ce travail de collaboration est de permettre des transformations qui nécessitent de mettre du sens et de prendre conscience des problématiques rencontrées.  Il a pour but d’aider à surmonter les difficultés et les souffrances dans le cadre du travail en y réfléchissant ensemble pour trouver des solutions.

Informations complémentaires

Ce qui se dit en séance est confidentiel, le psychologue ne répète pas ce que vous déposez dans le cadre de son cabinet.

L’aide que vous trouvez auprès du psychologue de votre choix vient compléter le soutien que vous apporte votre médecin mais en aucun cas ne vient remplacer celui-ci.

Les séances ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale, le psychologue n’est pas un médecin. Certaines mutuelles remboursent quelques séances effectuées sur la base d’un forfait annuel ( si le besoin d’aide est ponctuel dans certaines situations, le remboursement peut recouvrir l’ensemble des séances effectuées).

Toute consultation non-annulée au minimum 48h à l'avance est due sauf cas exceptionnel.

© 2018 par Eloïse Bruneteau

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now